The Danish Girl, de Tom Hooper

Traiter d’un sujet si épineux avec autant de finesse et d’esthétisme n’était pas gagné. Tom Hooper, metteur en scène de son état, peut bomber le torse; il l’a fait.
L’interdit alimenté par une énergie amoureuse inédite font avancer le film jusqu’à son dénouement.
Quitte à parler de sujets dits tabous, autant donc le faire joliment. Tom Hooper met de la beauté dans la quasi totalité de tous ses plans, qu’il s’agisse de paysages ou de cadrer des personnages. Le parfum de sensibilité qui embaume le film n’en est que plus pénétrant.
Gerda et Einar sont jeunes et s’aiment; ils partagent la passion de la peinture. Ils batifolent dans le Copenhague des années trente, conjuguent leurs talents respectifs et lui devient son modèle en se féminisant peu à peu. Pour des raisons artistiques d’abord, avant que le début d’une remise en question, atypique pour l’époque, ne prenne le pas sur l’inspiration picturale.
Accepter son identité sexuelle, l’assumer. Se sentir femme alors que l’on a été livré homme. En ces temps où les préjugés étaient encore plus aigus qu’aujourd’hui, où l’on passait pour un aliéné si on évoquait un tant soit peu ce glissant sujet.
Avec le concours et l’amour absolu de Gerda, Einar devient peu à peu Lili, envers et contre tout. L’histoire d’amour de ces deux artistes modernes est relatée avec une élégance particulière dont aurait pu s’inspirer Bruce devenu Caitlyn Jenner dans un autre genre.
Deux acteurs principaux, Alicia Vikander et Eddie Redmayne, bluffants d’audace et de sincérité, une façon de filmer exquise, un scénario ficelé le tout auditivement assaisonné par la musique d’Alexandre Desplat. Lili anciennement Elbe a du souffrir et connaître moult stress dans la vie réelle, se cherchant constamment, hésitant entre rimmel et porte-chaussettes, mais elle nous offre deux heures de cinéma haut en couleurs, sans doute empruntées au fameux drapeau arc-en-ciel…
Cet article, publié dans critique de cinéma, critiques de cinéma, critiques de films, critiques spectateurs, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire